Rencontre avec une dessinatrice de presse

mardi 26 mars 2024

Article mis en ligne le 27 mars 2024
dernière modification le 26 mars 2024

Dans le cadre de la semaine de la Presse et des médias à l’école, des élèves 4ème1 rencontrent la dessinatrice de presse Marie Moselle avec l’Association Cartooning for Peace !

Les élèves s’initient au dessin de presse avec un petit jeu de devinettes. Marie Moselle se prête elle aussi à l’activité :

censure

ministre

couple

Si le dessin de presse permet de nous informer, de réfléchir sur l’actualité, il véhicule souvent de stéréotypes de façon à être compris du plus grand nombre ! Cette séquence est l’occasion de parler de la liberté d’expression, de ses limites, de la censure...

Le projet est mené par Mr Armand, professeur de lettres. Il est financé par la Cité Éducative de Vaulx-en-Velin et a pour support l’exposition L’égalité des genres de Cartooning for Peace

Un beau moment de débat !