Description de l’UPE2A
Article mis en ligne le 14 mars 2022

L’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) regroupe des élèves de toute nationalité arrivés récemment sur le territoire français. A leur arrivée au collège Simone Lagrange, les élèves suivent prioritairement l’enseignement dispensé en UPE2A (français, mathématiques et technologie) et selon leur profil, les cours d’arts plastiques, d’éducation musicale et d’E.P.S. Ces élèves sont également très souvent intégrés dans les cours de langues vivantes.

Leur emploi du temps est donc personnalisé et évolutif.

Les élèves sont inscrits dans un niveau de classe correspondant approximativement à leur âge et à leurs compétences scolaires, classes dont ils sont élèves à part entière. En effet, l’UPE2A n’est pas une classe mais un dispositif d’accompagnement à l’inclusion en classe ordinaire.

Qu’est-ce qu’un élève allophone ? C’est un élève qui parle une autre langue que le français, parfois plusieurs.