Présentation du Brevet des collèges
Article mis en ligne le 16 février 2021
dernière modification le 16 février 2020

Le DNB (diplôme national du brevet) est délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Il atteste des connaissances et des compétences d’un élève et il prouve que ce dernier a le niveau exigé à la fin du collège.

Un diplôme sur 800 points

L’obtention du brevet repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.

Le contrôle continu

Le niveau de l’élève est évalué au dernier conseil de classe à l’occasion d’un bilan de fin de cycle. Il tient compte de ses compétences et de ses connaissances acquises depuis la 5e. Toutes les disciplines et les projets menés comptent (EPI, Parcours Avenir, Parcours citoyen...). Les points sont attribués selon le barème suivant :

maîtrise insuffisante : 10 points
maîtrise fragile : 25 points
maîtrise satisfaisante : 40 points
très bonne maîtrise : 50 points

Il est possible d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires avec les enseignements facultatifs (latin, grec, langue et culture régionale...).

Les épreuves

Épreuve 1 : Français 100 points
Épreuve 2 : Mathématiques 100 points
Épreuve 3 : Histoire géographie et enseignement moral et civique 50 points