A Simone, on lit !
Article mis en ligne le 5 septembre 2022
dernière modification le 30 septembre 2019

Tous les jours à Simone Lagrange, les élèves, les enseignants et l’ensemble du personnel pratiquent 15 minutes de lecture en début d’après-midi.

Les principes du dispositif se fondent sur la participation de tous, les élèves et tous les adultes de la communauté éducative qui lisent 15 minutes les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Les fictions sont favorisées (romans, nouvelles, contes, BD, poésie, etc.) mais les documentaires sont tout aussi pertinents dans ce temps de lecture.

D’après l’article "Développer le dispositif "quart d’heure de lecture" au collège : enquête et synthèse", "les intérêts de cette expérience sont multiples. Tout d’abord, un nouveau temps culturel partagé par tous les membres de la communauté. Ensuite, une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir car il ne s’agit pas de lire pour lire mais véritablement d’accompagner les usagers à trouver des ouvrages qu’ils prennent plaisir à retrouver lors de ce rendez vous. Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Le climat scolaire et la concentration sont ainsi améliorés. Sans compter, un enrichissement inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française."

De nombreux effets sont constatés sur les acquis des élèves :

• Autonomie et concentration sont entrainées quotidiennement,
  • Entrainement à justifier ses choix de lecture : vocabulaire spécifique et compétences d’argumentation, expression des sentiments,
  • Respect des règles collectives qui prennent sens (celle du silence notamment) et du respect de l’autre,
  • Élargissement des représentations du lecteur et des usages de la lecture
  • Constitution de références par mise en réseau des ouvrages lus
  • Augmentation de fréquentation du Centre de Documentation et d’Information CDI

Fabienne Petit-Jean , professeure documentaliste