Les CM2 au collège, pour une séance Renversante !
Article mis en ligne le 26 juin 2023

Les CM2 au collège, pour une séance Renversante !

Cette année encore, les élèves de 6eme ont découvert en cours de français le livre Renversante, de Florence Hinckel. Dans ce livre, c’est le monde à l’envers ! Les femmes sont au pouvoir, les hommes à la maison. Les filles jouent au foot au milieu de la cour, pendant que les garçons sont relégués sur le côté, pour faire de l’élastique. Léa, la narratrice du livre, va essayer, sous les conseils de son père, de questionner ce monde et ses inégalités.
Cette lecture nous permet d’établir des liens entre le français et l’égalité filles-garçons, mais aussi entre les collégiens et les CM2. En effet, en cette fin d’année, les élèves de 6e ont proposé une lecture d’un extrait aux élèves des écoles Gagarine et Jean Vilar ; puis, ils ont animé un échange sur les enjeux soulevés par l’extrait.

Cette passerelle permet aux élèves de CM2 de venir dans l’établissement, de le visiter, et d’avoir un avant-goût de ce que leur réserve leur passage en 6ème.
Comme l’an passé, les élèves de 6ème se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux.

Félicitations à elles et eux !
Et vivement l’année prochaine, pour de nouveaux échanges !

Léa Paufique, pour l’équipe de lettres.