Le Printemps des révoltés
Article mis en ligne le 29 avril 2023
dernière modification le 28 avril 2023

Le Printemps des révoltés

Les élèves de 3e sont allés voir le spectacle "Le Printemps des révoltés" au Centre culturel Charlie Chaplin.
La pièce raconte le voyage initiatique de Sabrine, jeune actrice franco-tunisienne qui se pose des questions sur la colère qui l’habite depuis toujours.
Mêlant théâtre, poésie, archives sonores, interviews - réalisés en France, en Afrique et au Moyen-Orient - et reenactment, la pièce mène cette quête avec sincérité et humour autour d’une question qui sera posée tout au long du spectacle : pourquoi est-ce qu’on attend aussi longtemps avant de se révolter ?

Photographie : © Nils Freyermuth

Pour poursuivre plus loin l’expérience, les élèves ont eu la chance de participer à des ateliers d’éloquence menés par la metteuse en scène et une comédienne professionnelle : au programme des exercices de théâtre, la mise en voix de textes sur la révolte et une réflexion collective sur le respect des différences...

Un beau moment chargé en émotions !