Académie des Nuits de Fourvière-2022

Du 28 juin au 1er juillet 2022

Article mis en ligne le 9 mars 2022
dernière modification le 11 mars 2022

Cette année encore 15 jeunes du collège Simone Lagrange auront l’immense privilège de vivre en immersion pendant 4 jours au festival des Nuits de Fourvière !

Les élèves aux Nuits de Fourvière en 2021

Cette année encore, le festival les Nuits de Fourvière organise du 28 juin au 1er juillet 2022 une « Académie des Nuits ».
Il s’agit d’accueillir des collégiens pour leur faire découvrir le monde de la culture.
Ainsi, les élèves auront l’occasion de participer à des ateliers de pratiques artistiques (danse, théâtre, cirque, lecture) et de découvrir les coulisses des Nuits de Fourvière en participant à des ateliers dans les différents services du festival (scènes, techniques, accueil des professionnels).
Ils seront hébergés durant quatre nuits à l’internat du lycée Saint-Just à Lyon.
Il s’agit donc d’une occasion unique de découvrir de l’intérieur le monde de la culture !! Et tout est entièrement gratuit !

Comment participer ?

Les places sont limitées à 15 élèves de 5ème ou 4ème motivés !
Pour cela, les élèves doivent montrer leur envie et leur volonté de participer à ce projet, en rédigeant une petite lettre de motivation ou en réalisant une petite vidéo d’une minute.

Il s’agit, dans cette lettre ou cette vidéo inclure plusieurs éléments :
 Une petite présentation (nom, prénom, classe)
 Expliquer en quoi vous êtes intéressé par ce projet (Est-il en lien avec certaines de vos passions ? Avez-vous déjà entendu parler des Nuits de Fourvière ?…)
 Le petit élément en plus qui pourrait convaincre les professeurs de retenir votre candidature (votre investissement dans l’option latin, dans un projet artistique ou culturel, dans la vie du collège ou dans votre scolarité, les efforts que vous faites…)

Ce travail est à rendre pour le 1er avril dernier délai, à Mme Petit-Jean au CDI ou Mme Declérieux à la vie scolaire.

Bonne chance !
Lien vers le blog de 2021