Seconde professionnelle

Nouveauté Bac Pro

Article mis en ligne le 2 avril 2020

Depuis septembre 2019, un élève qui s’engage dans la préparation d’un Bac professionnel ne doit plus choisir une spécialité de Bac pro mais une « famille de métiers ».

Dans une classe de seconde professionnelle commune à plusieurs spécialités de Bacs pro, l’élève découvrira la famille de métiers qui lui plaît, apprendra les savoir-faire communs à tous les métiers d’un secteur et choisira son métier et sa spécialité de Bac pro en connaissance de cause à la fin de l’année.

Les « familles de métiers » sont définies par les branches professionnelles, chacune comporte entre deux et dix spécialités de Bacs pro. Certaines spécialités restent trop spécifiques pour rentrer dans une famille. Les familles de métiers se mettent en place progressivement, depuis la rentrée 2019 jusqu’à la rentrée 2021.

L’ONISEP Auvergne-Rhône-Alpes – site de Lyon édite « Bacs professionnels par familles de métiers – Académie de Lyon ».
Ce document numérique liste les 12 familles de métiers préparées à la rentrée 2020 dans l’académie de Lyon (dont 4 agricoles). Pour chaque famille de métiers, il liste les spécialités de Bacs pro correspondant et leurs établissements de préparation (publics et privés).

Il est en ligne sur http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Auvergne-Rhone-Alpes/Lyon/Se-former-dans-ma-region/S-informer-sur-le-lycee/Bac-pro-par-familles-de-metiers