« Fais pas genre »
Article mis en ligne le 23 juin 2023

« Fais pas genre »

Les élèves de 5e1 sont partis pendant 3 demi-journées au TNP : le Théâtre National Populaire de Villeurbanne !

Là-bas, ils et elles ont rencontré Géraldine et Gilles, avec qui ils ont pu s’initier au théâtre. Et au centre de nos activités, une question : c’est quoi être fille/garçon ?
En partant de nos stéréotypes, et de nos questionnements, nous avons pu, tous ensemble, interroger le genre.

Les élèves se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’enthousiasme et de succès : les professeurs présents – M.Rachez, Mme Granier-Duisit, M.Germain et moi-même pouvons en attester. Nous avons été très fiers de les voir improviser sur un plateau de théâtre. Ce fut un très beau moment, plein de rires et d’émotions partagées.

En rentrant au collège, encore pleins de la joie partagée, et déjà un peu nostalgiques de ces quelques jours trop vite passés, les élèves ont réalisé un compte-rendu de leur expérience. Ce compte-rendu, qui prend la forme d’un podcast audio, nous vous le livrons aujourd’hui. Voici le lien

Encore une fois : merci à Géraldine et Gilles pour leurs conseils précieux et leur gentillesse, merci à Violaine, Mathieu et au TNP de rendre ces moments possibles, à la métropole pour le financement, aux accompagnateur.ices qui m’ont fait confiance, et surtout :

Un grand merci à tous les élèves de 5e1 : Moussaab, Esra, Ahmed, Islam, Kebek, Godesiya, Akram, Gustavo, Glorete, Lynda, Jenna D., Aïssa, Aylen, Sabrina, Jenna H. , Saïda, Youssef, Helda, Mohamed, Mélissa, Imad, Ambrine, Amani, Edin et Badis.

—
Léa Paufique