Rencontre avec un chercheur en mathématiques

Projet : "Des frontières maritimes... collaboratives !" avec les 5èmes 7

Article mis en ligne le 27 avril 2023

Mardi 4 avril, les élèves de 5e7 se sont rendus au campus de la Doua de l’université Lyon 1 à Villeurbanne. Ils sont allés à la rencontre de Simon Modeste, le chercheur en mathématiques membre de l’équipe ResCo de l’IREM de Montpellier qui a proposé à la classe la recherche collaborative autour de Frontières Maritimes (pour plus d’informations).

Pendant sept semaines, les élèves de la classe de 5e7 ont collaboré avec deux autres classes de Lyon et Annecy pour avancer dans la recherche du problème et parvenir à tracer les frontières des eaux territoriales des Pays de la mer Tyyne. Les élèves ont aussi travaillé sur la présentation de leurs recherches à l’amphithéâtre du campus.

Dans la matinée, les élèves ont pu rencontrer leurs camarades du collège Dufy de Lyon et, ensemble, ils ont partagé leurs avancées, leurs résultats et leurs productions. Ils ont eu la possibilité de poser un très grand nombre de questions à Simon, à la fois sur le problème et sur son métier de chercheur en mathématiques.

Dans la deuxième partie de la matinée, pour accompagner la conclusion du projet, Simon a proposé aux élèves le problème de l’Entrepôt, qui a passionné les élèves... et les enseignantes accompagnatrices :)

—
Miriam DI FRANCIA