Un nouveau LéA au collège Simone LAGRANGE
Article mis en ligne le 7 juin 2023

Un rappel
LéA est l’acronyme pour Lieux d’Education Associés qui sont rattachés à l’Institut Français de l’Education (IFé). Le réseau des LéA développe des liens entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation à travers la mise en œuvre de recherches collaboratives et de mise en réseau des acteurs et des projets. Ces recherches sont fondées sur l’action conjointe entre acteurs éducatifs (enseignants, pilotes, formateurs, parents, ...) et acteurs de la recherche.

D’un LéA à un autre

De 2020 à 2023, le collège Simone LAGRANGE a fait partie du LéA DuAL – Du cycle 3 au lycée (voir l’article sur le site). L’Institut Français de l’Education (IFè) a renouvelé le projet pour trois ans. Le nouveau LéA va s’appeler ECL@maths – Ecole Collège Lycée et apprentissage des mathématiques. Il va se dérouler de septembre 2023 à juillet 2026.

Que va-t-il se passer dans le LéA ECL@maths ?

Le LéA ECL@maths se compose de plusieurs écoles, collèges et lycées dans les Académies de Lyon, de Grenoble et de Rennes. Nous allons poursuivre le travail sur un enseignement des mathématiques fondé sur la recherche de problèmes,en s’appuyant toujours sur les résultats de l’équipe du projet DREAM (Démarche de Recherche de problèmes pour l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques) de l’IREM de Lyon. L’objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées et de relier les résolutions de problème aux connaissances à acquérir.

Le nouveau LéA ECL@math au collège Simone Lagrange
On poursuit le travail mené par le précédent LéA ! Les élèves de tous niveaux seront amenés à travailler plusieurs fois dans l’année sur une recherche de problème mathématique en se mettant dans la peau d’un chercheur en mathématiques. Les élèves vont chercher en groupe, développant une démarche scientifique de recherche et travaillant les compétences mathématiques Chercher et Raisonner. Ils vont ensuite présenter les résultats de leur recherche à l’oral à partir d’une affiche, en travaillant la compétence mathématique Communiquer, à la fois à l’écrit et à l’oral. Pendant les présentations, les élèves vont pouvoir débattre sur les pistes et les méthodes proposées. Ces pistes et méthodes proposées vont être le point de départ pour la découverte de nouvelles connaissances mathématiques.

Quelles questions de recherche ?

Les membres du LéA vont s’interroger, en particulier, sur le travail avec les élèves autour de la trace écrite qui doit émerger pendant la recherche du problème. En parallèle, ils vont aussi s’interroger sur l’accompagnement des élèves dans la présentation à l’oral de leur recherche, en lien avec le développement des six compétences mathématiques.

A l’année prochaine !

Mme DI FRANCIA et M MERVANT