Des frontières maritimes... collaboratives !

Un problème a priori non mathématique, deux classes partenaires, des questionnements, des échanges... voici les ingrédients de la recherche collaborative de problème que la classe de 5e7 est en train de vivre ces dernières semaines !

Article mis en ligne le 3 février 2023

Début janvier, les élèves de la classe de 5e7 ont découvert une situation concrète de partage de frontières maritimes entre plusieurs pays.

Est-ce que ces pays existent vraiment ? Quelles sont leurs ressources ? Comment faire en sorte que le partage des frontières maritimes soit équitable ? Est-ce que tous les pays participent au partage ? Voici quelques unes des questions que les élèves se sont posées et ont posé à leur deux classes partenaires lorsqu’ils sont rentrés dans cette démarche d’investigation !

Au sein du dispositif ResCo de l’IREM de Montpellier, la classe de 5e7 a été jumelée avec deux autres classes de 5e, l’une d’un collège de Lyon, l’autre d’un collège d’Annecy. Les élèves des trois classes collaborent à distance pour résoudre ce problème et construire des connaissances mathématiques et des compétences non mathématiques : proportionnalité, échelle, aire, modélisation, eaux internationales et territoriales (Merci Mme Follet !), coopération entre pairs, et tant d’autres encore.

A hauteur d’une heure par semaine, les classes avancent dans la modélisation du problème et dans la recherche d’une solution tout en échangeant leurs résultats avec leurs camarades pour s’entraider et partager les idées et les stratégies.

Quelles seront les frontières maritimes des pays de la mer Tyyne ? Plus que deux semaines de recherche pour le savoir !

—
Mme DI FRANCIA