La 5ème 4 parcourt l’Avenir
Article mis en ligne le 18 juin 2023
dernière modification le 7 juin 2023

La 5e4 Parcourt l’Avenir

Au cours du deuxième semestre, la classe de 5e4 a poursuivi son engagement dans la découverte des métiers après avoir fait les premiers pas en explorant les métiers de la soie.
Après avoir récensé les métiers connus avec Mme Dufour, psychologue scolaire, les élèves ont pu jouer avec Mme Petit-Jean, professeur documentaliste, au jeu "Je m’oriente" en découvrant beaucoup de mots de vocabulaire liés aux métiers et aux formations.

Les élèves se sont ensuite lancés à la découverte des métiers présentés sur le site de l’ONISEP (Vidéos des métiers animés). Chaque binôme a choisi le métier qui réveillait sa curiosité : technicie(nne) telecom et réseaux, boulanger(ère), mécanicien(ne) carrossier réparateur, coiffeur(se), conducteur(trice) de machines à imprimer et tant d’autres.

Fiche métier à l’appui, les élèves ont étudié avec Mme Petit-Jean la méthodologie d’une affiche d’information pour apprendre quels sont les critères à retenir quand on en conçoit une. Après quelques semaines de travail, chaque binôme a pu présenter le métier découvert à la classe et avoir un retour sur son affiche et sur sa présentation dans le but de travailler la compétence communiquer.

La dernière phase du projet a permis aux élèves de se confronter à l’écriture d’un article sur le blog du collège "Simone Parcourt l’Avenir". Le résultat ? Plein d’articles à lire !