Couvrir ses manuels
Article mis en ligne le 4 septembre 2019
dernière modification le 6 septembre 2019

Apprenez à couvrir vos livres à l’aide de cette vidéo :
Matériel :

• Papier Kraft ou plastique ( que vous pouvez réutiliser d’autres années)
  • ciseaux
  • ruban adhésif
  • 2 trombones

Vidéo de démonstration :

Étape 1 : Placer

Placer le livre sur le papier de couverture, dans un angle et l’ouvrir en laissant une marge de 3 à 4 cm.

Étape 2 : Découper

Découper le papier de couverture en laissant 3 à 4 cm de papier tout autour du livre

Étape 3 : Refermer

Refermer le livre en rabattant à l’intérieur la bande de papier en marge du bord du livre.

Étape 4 : Marquer

Bien marquer les plis des bandes de papier rabattues en les pinçant entre deux doigts. Mettre un trombone pour maintenir le papier de couverture de chaque côté.

Étape 5 : Découper

Découper deux encoches au niveau du dos du livre en diagonale.

Étape 6 : Couper

Couper les petits morceaux de marge découpés précédemment ( autre technique : soulever légèrement le livre pour y glisser sous le dos les deux petits morceaux de marge découpés précédemment.)

Étape 7 : Découper

Découper en diagonale le papier aux 4 coins du livre du côté de la tranche.

Étape 8 : Rabattre

Maintenir le livre à moitié ouvert et rabattre les coins en triangle à l’intérieur du livre, bien marquer le pli.

Étape 9 : Fixer

Poser une bande de papier adhésif sur les bandes de papier rabattues à l’intérieur du livre pour les maintenir. Attention : ne pas mettre de l’adhésif sur le livre.

Bravo, votre livre est couvert !

Vous pouvez aussi vous rendre à la bibliothèque Georges Perec qui organise en début d’année des ateliers gratuits de couverture de livres scolaires.
Mme PETIT-JEAN au CDI peut vous montrer comment procéder.