C’est la troisième année du LéA DuAL au collège Simone LAGRANGE !
Article mis en ligne le 23 novembre 2022
dernière modification le 22 novembre 2022

Que sont les LéA ?

LéA est l’acronyme pour Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Education (IFé). Le réseau des LéA développe des liens entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation à travers la mise en œuvre de recherches collaboratives et de mise en réseaux des acteurs et des projets. Ces recherches sont fondées sur l’action conjointe entre acteurs éducatifs (enseignants, pilotes, formateurs, parents, ...) et acteurs de la recherche.

Qui fait partie du LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée ?
Le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée se compose de trois établissements scolaires de l’Académie de Lyon : le lycée La Martinière-Duchère, la cité scolaire Ampère et le collège Simone Lagrange. D’autres enseignants ont manifesté leur intérêt et participent aux travaux du LéA (par exemple le collège Paul Emile Victor à Rilleux et l’école du Rocher à Pierrelatte).

Que fait le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée ?
Le LéA s’appuie sur les résultats de l’équipe du projet DREAM (Démarche de Recherche de problèmes pour l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques) de l’IREM de Lyon, qui travaille depuis plus de dix ans à promouvoir une dimension expérimentale des mathématiques en proposant un enseignement des mathématiques fondé sur la recherche de problèmes. Cette démarche vise à donner du sens aux mathématiques enseignées et à relier les pratiques de recherche de problèmes aux connaissances à acquérir.

Comment se déroule le LéA au Collège Simone Lagrange ?
Les élèves de tous niveaux sont amenés à travailler plusieurs fois dans l’année sur une résolution de problème mathématique. Il s’agit de séances pendant lesquelles les élèves développent une démarche scientifique de recherche en essayant de trouver individuellement des solutions au problème posé puis en partageant en groupe de 3-4 élèves leurs résultats pour faire émerger une réponse commune. Cette réponse prend la forme d’une affiche que chaque groupe vient exposer au reste de la classe, ce qui permet ensuite d’animer un débat mathématique autour des différentes méthodes proposées.
A travers cette expérience, les élèves sont dans une nouvelle situation et ils se retrouvent dans la peau d’un mathématicien confronté à un problème. Ils développent ainsi leur compétence de recherche, ils apprennent à travailler en équipe et ils font part de leur capacité à s’exprimer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Mme DI FRANCIA et M MERVANT