| |
Bandeau
Collège Simone Lagrange
Slogan du site

Bienvenue sur le site du collège Simone Lagrange !

Sortie au Festival Karavel : à la découverte des danses afro-urbaines
Article mis en ligne le 30 septembre 2022

par Webmestre

Sortie au Festival Karavel : à la découverte des danses afro-urbaines


crédit : centre culturel Charlie Chaplin- Vaulx-en-velin

Les élèves de 4e2 et de 4e4 iront voir le spectacle « Les ombres/ La culture du zèbre » le mardi 18 octobre au Centre culturel Charlie Chaplin dans le cadre du festival Karavel. L’occasion de (re)découvrir les danses afro-urbaines et la culture hip-hop !

Il y a aura aussi de la pratique : Fred Bendongué viendra animer un atelier de danse le 11 octobre !

Vous pouvez regarder la bande annonce ici

« LES OMBRES » - CIE ANTOINETTE GOMIS

Le solo des « Ombres » nous conte l’histoire d’un père qui quitte son village natal de Guinée Bissau pour rejoindre la région parisienne, tel un périple intemporel entre l’Afrique et l’Eldorado européen d’hommes d’hier et d’aujourd’hui, qui décident de tout quitter pour poursuivre leur rêve de vie meilleure.

Une fois arrivés en Europe, ils deviennent des clandestins et sont obligés de se cacher, d’éviter la lumière et perdent peu à peu leurs identités pour devenir des ombres. Antoinette Gomis nous emmène ici dans un tourbillon d’émotions, d’espoirs et de désillusions, qui mêle danse traditionnelle africaine, danses urbaines et langue des signes. Ce récit universel rend un tendre hommage aux pères exilés et touche au cœur.

Durée : 30 min
« LA CULTURE DU ZÈBRE » - CIE FRED BENDONGUÉ

« La Culture du zèbre » nous raconte la naissance d’un courant esthétique nourri d’une énergie contagieuse, de passion, de colère et de progrès social, d’un langage né de la rue, celui de la culture hip-hop, vécue comme une urgence d’expression et d’émancipation.

Fred Bendongué, enfant métisse devenu danseur professionnel emblématique de la légendaire première génération de pionniers lyonnais du mouvement hip hop avec la Cie Traction Avant, nous raconte son parcours d’artiste rythmé par le slam, la danse, la vidéo et une bande son originale, tel un passeur d’histoires, d’images, de sons et de mouvements, qui puise sa force créative dans ses zébrures.

Durée : 30 min