Un projet de géométrie pour la liaison Ecole-Collège !
Article mis en ligne le 4 juillet 2022

******
Un projet de géométrie pour la liaison Ecole-Collège !

Cette année, des classes de CM2, de 6e et de 5e ont été partenaires dans un projet d’échange de programmes de constructions géométriques.
A deux reprises, les élèves de 6e et 5e ont concocté des programmes de construction pour les élèves de CM2 autour des notions de segment, droite et demi-droite, des droites parallèles et perpendiculaires et du cercle. Les enseignants de mathématiques du collège se sont rendu en ambassadeur dans les classes partenaires de CM2 pour amener les programmes : les élèves de CM2 se sont lancés dans les défis proposés et ont fait du très bon travail !

A leur tour, en fin d’année, les élèves de CM2 ont préparé avec leurs professeurs des programmes de construction pour les élèves de 6e et 5e autour des cercles, des quadrilatères et des droites parallèles et perpendiculaires. Ils sont ensuite venu au collège pour rencontrer la classe partenaire et passer un bon temps de travail et partage avec eux. A l’aide des pochettes d’outils géométriques, les élèves du collège ont relevé le défi et réalisé les programmes. Ce temps au collège a été aussi l’occasion, pour les élèves de CM2, de découvrir la Vie Scolaire avec la CPE du collège, Mme Déclerieux.

Professeurs et élèves ont aimé ce temps de travail et de partage qui a permis à ce que tout le monde se connaisse davantage !

—
Miriam DI FRANCIA