Formation des nouveaux médiateurs et médiatrices
Article mis en ligne le 16 novembre 2020

Au collège Simone Lagrange, des élèves médiateurs peuvent aider les élèves à trouver une solution aux petits conflits grâce à la "médiation par les pairs".

Vendredi 13 novembre les médiateurs et médiatrices ont suivi une formation de médiation par les pairs !

La médiation, c’est quoi ?
En cas de petits conflits, s’inscrire à la loge ou au CDI pour une médiation
Un adulte référent du collège proposera un rendez-vous pour une médiation

Où se passent les médiations ?

Les médiations se passent dans une salle de médiation dans le hall d’entrée.

Comment cela se passe ?
Attendre devant la salle de médiation ; les élèves médiateurs et les élèves médiés ( en conflit) vont s’installer pour libérer la parole et procéder à la médiation.

Les médiateurs ne sont pas là pour résoudre tous les problèmes ni pour remplacer les adultes ou sanctionner. Ils accueillent simplement les élèves volontaires pour les aider à chercher des solutions ensemble et passer au-delà des tensions.

La liste des élèves médiateurs et des adultes responsables sera affichée sur la porte de la salle de médiation.