Protocole sanitaire renforcé au 9 novembre 2020

Protocole sanitaire renforcé
Entrée en application le 9 novembre 2020

Rôle des parents

Les parents s’assurent que leur enfant se présente au collège avec un masque.
Ils fournissent des mouchoirs jetables, et exigent de leur enfant le respect des gestes barrières et l’utilisation des poubelles pour jeter masques et mouchoirs.
Les parents s’engagent à ne pas mettre leur enfant au collège :
- en cas de fièvre (plus de 38°C)
- en cas de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou sa famille
- si leur enfant a été en contact avec une personne testée positive (contact de plus de 15 minutes, sans masque et à proximité, dans un espace clos)
Les parents, comme les intervenants extérieurs, doivent se laver les mains (gel hydro-alcoolique) et porter un masque pour entrer dans le collège.
Remarque : les locaux sont aérés toutes les deux heures ce qui conduit, inévitablement, à faire baisser la température dans les salles. En classe, l’élève doit être habillé chaudement après avoir quitté sa veste

Port du masque

Pour les élèves
Le port du masque de protection est obligatoire pour tous les élèves dans les espaces clos et à l’extérieur.
4 masques lavables ont été donnés à chaque élève depuis la rentrée scolaire
Pour les personnels
Le port du masque est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux, ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs
Le collège met à disposition des masques pour le personnel.

Lavage des mains

Les élèves se lavent les mains :
- à leur arrivée dans l’établissement grâce au gel hydro-alcoolique mis à disposition à l’entrée du collège.
- avant la récréation, avec le gel hydro-alcoolique à disposition en classe.
- à la fin de la récréation, après leur passage aux toilettes et avant de se rendre au self : à l’eau et au savon, en utilisant les lavabos des toilettes.
- lors de leur retour à leur domicile

Ventilation des classes

- Le matin, le professeur ouvre les vitres de sa salle afin d’aérer avant d’aller récupérer ses élèves dans la cour (ou avant son cours, si la salle n’est pas utilisée à 8h00).
- Le professeur qui sort de la salle ouvre les vitres pour aérer. Celles-ci restent ouvertes jusqu’ au prochain cour, sur le temps de la récréation, ou sur le temps de la pause méridienne. En fin de journée, si la salle n’est plus utilisée, le professeur laisse les vitres ouvertes mais abaisse le store.

Limitation du brassage des élèves et distanciation

- Les emplois du temps annuels étalent les entrées et sorties des différentes classes sur plusieurs créneaux horaires.
- En classe : le professeur s’assure que la disposition des tables est optimale pour favoriser la distanciation
- La circulation des élèves se fait à sens unique notamment dans les couloirs et espaces restreints.
- Les élèves sont regroupés par classe au restaurant scolaire. Une désinfection des tables, par les agents, est effectuée entre deux utilisations.
- La récréation du matin est organisée par niveaux :

- Compte-tenu du nombre de classes terminant les cours à 15h30, le nombre réduit d’élèves en récréation l’après-midi permet d’assurer une distanciation physique.
En cas de conditions météorologiques ne permettant pas d’utiliser la cour pour la récréation, les élèves resteront en classe, sous la surveillance des professeurs.
Les permanences sont organisées, dans la mesure du possible, sans brassage des classes. Si plusieurs classes sont regroupées dans une même salle, les élèves s’installent par classe sur une même table.

Nettoyage et désinfection :

- Par les agents en charge du ménage :
Sols et tables sont nettoyés une fois par jour.
Poignées et interrupteurs sont nettoyés deux fois par jour.
Les toilettes sont nettoyées 3 fois par jour.

- Par les usagers :
Utilisation des sprays disponibles dans les salles, pour les objets mis à disposition des élèves et ne pouvant être isolés pendant 24h minimum entre deux usages consécutifs.

Protocole spécifique au CDI :

Gel à l’entrée du CDI obligatoire en entrant et sortant.
Les cours prévus au CDI continueront à s’y dérouler, tout comme les ateliers à petits effectifs.
Mise en place d’une distanciation matérialisée au CDI (2 élèves par table)
Aération du CDI à chaque fin d’heure/début d’heure.

Permanences :
- Les élèves continuent à aller se ranger à la vie scolaire et peuvent accéder au CDI selon l’emploi du temps communiqué en début de semaine et affiché sur la porte de la salle de permanence par un AED.
*- fermeture du CDI sur l’heure M3 pour pouvoir gérer les récréations.
- 15 élèves d’un même niveau par heure. Les niveaux ne sont pas mélangés.
- Les différentes classes ne se mélangent pas sur les tables.
- 2 élèves maximum par table
- Désinfection des tables à chaque fin d’heure
- Désinfection des ordinateurs à chaque utilisation (1 élève par ordinateur avec priorité aux travaux scolaires et à PIX)

Récréations :
ouverture du CDI à la récréation du matin (maximum 25 élèves) selon le roulement suivant : lundi : 6e/mardi : 5e/jeudi:4e /vendredi : 3e
Privilégier au maximum les prêts.
Les retours sont mis en quarantaine 3 jours avant d’être remis en circulation.

Pause méridienne :
1 niveau par jour
lundi : 6emardi : 5e ( et atelier radio)
jeudi : 4e ( et club ciné 1er jeudi de chaque mois)vendredi : 3e

Le vade-mecum :