Bandeau
Collège Simone Lagrange
Slogan du site

Bienvenue sur le site du collège Simone Lagrange !

logo article ou rubrique
Pourquoi choisir la langue arabe ?
Article mis en ligne le 27 mai 2020
dernière modification le 2 juin 2020

par Webmestre

La langue arabe est parlée de la façade atlantique de l’Afrique au Golfe arabo-persique par près de 400 millions de personnes. Elle est langue officielle de plus de 23 pays et c’est l’une des 6 langues officielle qui sont utilisées aux Nations Unies. Enfin, elle est la langue d’une riche civilisation, dite arabo-musulmane, qui a joué un rôle essentiel dans la création et la transmission des savoirs, des techniques, des arts et des lettres.

Qu’est-ce que peut vous apporter la langue arabe sur le plan pédagogique ?
Est-ce que l’apprentissage de l’arabe va vous aider à avoir un meilleur emploi ? Est-ce qu’il va vous ouvrir vers des professions ouvertes sur le monde ?
D’un point de vue culturel, l’arabe a énormément apporté aux grandes civilisations.
En décidant d’apprendre l’arabe, il y a de nombreux atouts à parler cette langue :
C’est la 1ère langue d’usage dans le monde arabe, elle est aussi la 2nde langue apprise par les musulmans.
C’est une porte ouverte vers la culture arabe et islamique.
L’opportunité de découvrir un formidable patrimoine religieux, architectural, scientifique et humaniste qui a inspiré de nombreuses civilisations du Moyen-Orient et en Occident.
Parler l’arabe va vous aider à vous démarquer des autres lors de votre parcours scolaire et universitaire et peut-être vous aider à trouver un emploi vraiment intéressant.

Alors, êtes-vous prêt à faire la différence sur le plan pédagogique en apprenant l’arabe ?

L’arabe comme langue secondaire
Même si la mode est aux langues étrangères peu connues et réputées difficiles comme le chinois, le coréen, le japonais, suivre des cours d’arabe au collège ou au lycée en tant que LV2 ou LV3 peut s’avérer être un sérieux atout dans votre poche.
Tout dépend de vos projets, de vos centres d’intérêt et de votre capacité de travail et de concentration notamment mais apprendre à lire l’arabe s’avérera toujours payant à plus ou moins moyen terme.
Si devenir enseignant est votre objectif, vous pouvez poursuivre votre formation à l’université dans le département des études arabes pour devenir professeur du second degré.
Pour ceux qui veulent ensuite travailler dans le commerce ou dans le tourisme, la langue arabe va pouvoir vous ouvrir à de nouveaux horizons. Apprendre l’arabe va devenir un avantage indéniable voire un passeport pour un emploi futur car le marché du Monde Arabe est en pleine effervescence.
Le monde arabe est très vaste et comporte des pays importants tant sur le plan économique que financier et géopolitique comme les pays du Golfe : Émirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Irak, Arabie saoudite et tant d’autres.Le Monde Arabe tient une position stratégique dans un contexte de mondialisation des échanges.

Ce qu’il faut savoir sur les bases de l’arabe
Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe 2 types de langue arabe, à savoir l’arabe littéral et l’arabe dialectal.
L’arabe littéral est l’arabe commun à tous les pays arabes, c’est la langue de l’écrit par excellence, mais on la retrouve aussi dans les discours, et dans les médias traditionnels. C’est la langue enseignée dans les établissements scolaires.
L’arabe dialectal correspond à une langue utilisée uniquement à l’oral et c’est pourquoi selon le pays, le dialecte arabe n’est jamais identique : l’arabe égyptien n’a rien à voir avec le dialecte marocain ou celui de l’Arabie saoudite, etc.

Enfin, la langue arabe, c’est :

Un alphabet de 28 lettres qui changent selon leur position dans les mots.
Une lecture de droite vers la gauche.