Psychologue de l’Education nationale
Article mis en ligne le 16 février 2020
dernière modification le 17 septembre 2020

Psychologue de l’Éducation nationale : Mme Berkaine
Mme Berkaine reçoit sur rendez-vous, qui peut être pris par téléphone ou au CDI par l’élève.
Jours de présence : lundi et jeudi matin, un vendredi matin sur deux

Le rôle du psychologue de l’Éducation nationale d’après le site Onisep :

Le collège n’est qu’une étape dans votre vie d’élève, mais c’est une étape importante car vous devrez choisir une orientation en fin de 3e. Pour que ce choix soit le plus pertinent possible, vous pouvez faire appel à un psychologue de l’Éducation nationale pour vous aider et vous accompagner.

Quel est son rôle ? Le psychologue de l’Éducation nationale contribue à la réussite des élèves, accompagne ceux qui sont le plus en difficulté, les reçoit avec leur famille pour les conseiller et les informer à différentes étapes. Aux côtés du professeur principal, il guide l’ensemble des élèves au moment des choix d’orientation. Il peut être amené à pratiquer des évaluations psychologiques permettant de mieux accompagner les élèves dans leur parcours.

Quand le rencontrer ? Le psychologue de l’Éducation nationale travaille au collège où il assure une permanence, et dans un CIO (centre d’information et d’orientation).

Centre d’Information et d’Orientation :
24 B rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne