Tracé au sol-Pythagore

Article mis en ligne le 28 mars 2019
dernière modification le 16 février 2020

Le but est de montrer aux élèves que les apprentissages en mathématiques peuvent être utilisés souvent dans certains domaines de la vie quotidienne ou professionnelle.
Par exemple, le théorème de Pythagore vu en 4ème avec les professeurs de mathématiques (Mme Ranc, Di Francia et M. Morello).

En cours de technologie, on va mettre les élèves en situation de technicien du bâtiment.
L’objectif est de tracer au sol un mur perpendiculaire à celui de la vie scolaire. Ce mur sera tracé en dimensions réelles avec le matériel de chantier. Dans un premier temps, on fait le plan en classe et on voit une astuce utilisée par les ouvriers de chantier pour utiliser le théorème. (méthode du 3,4,5). Ensuite, on se rend sur la zone pour effectuer le tracé. Enfin, on rentre en classe pour rédiger le mode opératoire et une conclusion personnelle sur cette tâche.

Cette activité permet aux élèves de comprendre l’intérêt de ce théorème, de se rendre compte de la différence entre tracer des droites sur une feuille et de le faire sur le sol et aussi d’utiliser des outils du bâtiment. Aussi, elle est intéressante pour indiquer aux jeunes des méthodes de travail, la posture du corps à adopter et les gestes justes dans un cas concret.
M. Munoz - Professeur de technologie