INVITATION 30 avril

Compagnie Germ36, ouvert à tous et toutes

Article mis en ligne le 10 avril 2024
dernière modification le 8 avril 2024

La compagnie Germ36 a le plaisir de vous inviter à sa sortie de résidence du projet de territoire
Personnages Secondaires - Tragédie d’Amour
JOCASTE - DESDEMONE - ELVIRE - ROXANE

SORTIE DE RÉSIDENCE
Le 30 avril 2024 à 19h
(séances scolaires : 10h et 14h)

Atelier Vinci - Vaulx en Velin - 7 av. Maurice Thorez, 69120 Vaulx en Velin

Nous partagerons un pot à l’issue de la présentation.

Mise en scène : Pauline Hercule et Pierre Germain
Avec : Quentin Alberts, Pierre Germain, Maxime Mansion, Jean-Philippe Salerio, Erwan Vinesse
Scénographie : François Dodet
Lumière : Nicolas Zajkowski
Journal de résidence : Ninon Ollé et Tom Da Sylva
Chargée de Production : Léa Robinet

Notre projet met en lumière les personnages secondaires féminins de quatre grandes pièces dont les personnages principaux éponymes sont des hommes. Ces rôles sont volontairement accordés à des comédiens car derrière ce personnage dit « secondaire » se cache un auteur masculin. Il s’agit de raconter la fable du point de vue du personnage secondaire écrasé par le principal.

Après quatre semaines de résidence dans quatre collèges, nous proposons quatre portraits dessiné par la seule présence du texte de Jocaste, Desdémone, Elvire et Roxane dans leur œuvre respective et accompagnées d’un musicien.

Ces duos théâtre et musique propose un round de 15-20 minutes par personnages tour à tour drôle, tragique, étonnant et puissant, et qui nous l’espérons laisseront K.O. le personnage éponyme. Venez !

Round 1 : Jocaste d’après Oedipe-roi de Sophocle
Round 2 : Desdemone d’après Othello de Shakespeare
Round 3 : Elvire d’après Dom Juan de Molière
Round 4 : Roxane d’après Cyrano de Bergerac de Rostand

Durée : 1h30

Le projet Personnages Secondaires - Tragédie d’amour - est mené par la compagnie Germ36 - Pauline Hercule et Pierre Germain.

Ce projet est financé par la Métropole de Lyon, la Cité Éducative, la DRAC EAC, le Centre Culturel Charlie Chaplin, le Théâtre National Populaire, le Théâtre de la Croix-Rousse.

Ce projet est en partenariat avec les collèges Henri Barbusse, Aimé Césaire, Simone Lagrange, Jacques Duclos, le CCO La Rayonne, l’ Atelier Vinci, l’Assemblée des Séniors de Vaulx-en-Velin…

La Compagnie Germ36 est soutenue par la Ville de Lyon.

La sortie de résidence a lieu dans le cadre du Festival le Printemps des Possibles - Centre Culturel Charlie Chaplin