Pièce de théâtre "Le Chat"

Texte : François Hien, sur une proposition de Yann Lheureux en partenariat avec les élèves du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin.

Article mis en ligne le 27 février 2023

Tous les élèves de 4ème et les élèves de l’atelier Théâtre ont assisté à une pièce de théâtre intitulée "Le Chat", réalisée suite à des résidences en collège sur Vaulx-en-Velin et Meyzieu.

Les trois comédiens, dont Yann Lheureux, se répartissent différents rôles : Professeurs, CPE, AED, "Dame du CDI", assistante sociale et élèves !l

C’est l’histoire d’une jeune fille harcelée...comment faire pour en sortir...? Comment les adultes peuvent-ils l’aider ?
C’est l’histoire d’une élève qui retrouve un chat mal en point à l’entrée du collège, et qui ne souhaite qu’une chose, appeler un vétérinaire !? Mais l’assistant d’éducation n’est pas de cet avis... Cette histoire peu banale va petit à petit alimenter toute l’attention des élèves sur quelques jours aussi bien au collège que sur les réseaux sociaux ...

Pendant une heure les spectateurs plongent dans le quotidien des collégiens et collégiennes. Cette pièce pose de multiples questions sur la violence qui peut parfois régner entre jeunes.
La représentation s’est poursuivie par un échange des acteurs avec les élèves sur ces thématiques.

article du magazine
Vaulx-en-Velin, le journal n° 253 – 19 janvier 2022 p.7