Brendan et le secret de Kells

Classes de 5ème3 et 5ème4

Article mis en ligne le 4 décembre 2021
dernière modification le 3 décembre 2021

Voici le premier film que les élèves ont pu visionner dans le cadre du dispositif Collège au cinéma au cinéma Les Amphis de Vaulx-en-Velin
Brendan et le secret de Kells
Un film d’animation de Tomm Moore
Belgique, France, Irlande (2008)

Synopsis :
Brendan, un apprenti moine de 12 ans, est élevé par son oncle, le sévère Abbé Cellach, au sein de l’abbaye de Kells. L’abbé Cellah est un ancien enlumineur qui a abandonné toute activité créative pour se consacrer à la construction d’un mur géant afin de protéger l’abbaye contre les invasions Vikings. Le frère Aidan, le plus fameux des enlumineurs, vient trouver refuge à Kells, après que sa ville a été détruite. Auprès de cet enlumineur éclairé, gardien d’un grand livre commencé par d’autres au cours des décennies passées, Brendan trouve un père spirituel et la force de braver les interdits posés par son oncle. Pour procurer au vieil artiste l’encre dont il a besoin pour achever l’ouvrage, le garçon franchit clandestinement la porte de l’abbaye et s’engage seul, pour la première fois de sa vie, dans l’épaisse forêt qui lui fait face.