D’ici et d’ailleurs, au-delà des frontières

Journée EXIL mardi 16 novembre 2021

Article mis en ligne le 20 novembre 2021

Dans le cadre d’une projet interdisciplinaire impliquant l’histoire- géographie EMC, l’Éducation musicale et l’Éducation aux médias et à l’information, les élèves de 4ème1 ont vécu une journée d’imprégnation sur la thématique de l’Exil.

Ils ont vécu pas moins de 5 ateliers autour de la thématique des migrations :

Atelier Archives "Les migrations du 18ème siècle à nos jours" proposé par les Archives départementales et métropolitaines de Lyon
 Atelier "Les droits fondamentaux pour l’égalité et la fraternité" La Cimade
 Atelier débat "La représentation de l’Exil dans les médias" Association Tillandsia
 Atelier dans Tango avec Tango TNT
 Atelier cinéma au Rize de Villeurbanne ( Réseau Traces) avec la projection de court métrage sur le thème de collégiens en exil.

Cette journée fut riche en contenus et échanges ! Les élèves vivront ensuite différents ateliers de créations artistiques sur cette thématique tout au long de l’année.

Lien vers la présentation u projet