Graines d’écolectures 2021-2022

Élèves de 4ème5, découvrez la sélection 2021-2022

Article mis en ligne le 22 novembre 2021

Les lecteurs vont lire et réfléchir et travailler autour de 4 ouvrages au choix.

La sélection vise à faire comprendre, réagir aux grandes questions environnementales et à développer l’écocitoyenneté au travers de livres et thèmes variés.

La sélection de cette année au collège Simone Lagrange :

Pour la BD : Sous terre.
Mathieu Burniat, Dargaud, 03/2021

Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à surface de la terre de l’importance et de la richesse réelle du sol. Mais Hadès n’est pas un enfant de choeur et il n’entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu !
Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d’épreuves aussi instructives que mortelles. Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible…

Pour les romans,
Renaissances : 6 histoires qui réinventent le monde.

Jérôme Leroy, Florence Hinckel, Nathalie Stragier, Nadia Coste, Christophe Lambert, Yves Grevet, Syros-Universcience, 02/2021

Dans cette anthologie, six grands noms de la science-fiction pour la littérature jeunesse nous livrent leurs visions d’un futur post “effondrements” sur le thème du renouveau. Le renouveau d’un monde qui s’est perdu et qu’il faut reconstruire.
Vous ferez la connaissance de Violette, Agnès, Yüna, Karl, Gwen, Sofia et des habitants de la Douceur… Que ces personnages de fiction vous accompagnent dans vos rêves d’une société solidaire plus juste et plus humaine. » Denis Guiot, directeur de l’anthologie.

Rachel Carson : non à la destruction de la nature.

Isabelle Collombat, François Roca (illustrateur), Actes Sud junior, 04/2021

En 1962, Rachel Carson publie Printemps silencieux pour dénoncer l’usage intensif des pesticides et ses conséquences sur l’environnement et la santé. Le livre de cette biologiste américaine est un électrochoc. Soixante ans plus tard, le nom de Rachel Carson est en France peu connu du grand public. Elle est, pourtant, la première lanceuse d’alerte écolo de l’histoire, une source d’inspiration immense pour les défenseurs de la planète.

Pour le documentaire : Permacité ! La ville de mes rêves.
Olivier Dain-Belmont, Fachri Maulana (illustrateur), Sarbacane, 03/2021

Camille et sa famille emménagent dans une permacité. A la recherche de son chat Imhotep, elle découvre toutes les facettes de cette ville autonome et écologique dans laquelle la nature a toute sa place : les maisons bioclimatiques, les serres, les jardins sur les toits ou encore les phytoépurations publiques. Une extraordinaire utopie à dévorer comme une aventure,
qui réunit des idées déjà mises en œuvre un peu partout dans le monde. De quoi donner à tous un vrai espoir.

Plus d’informations sur le blog :