Jour 1- Voyage Mémoire à Auschwitz Birkenau
Article mis en ligne le 14 février 2020

Nous avons décollé à 11h ce jeudi 13/02 : direction Cracovie avec plus de 100 collégiens de la Métropole et du Nouveau Rhône, des témoins survivants comme M. BLOCH, des représentants des Archives, de la Maison d’Izieu, d’associations pour la mémoire, des collectivités, de l’Éducation Nationale, des cultes...

Nous avons visité la ville de Cracovie en petits groupes avec Magdalena, une guide francophone. En car et à pieds, elle nous a fait découvrir la vieille ville médiévale de Cracovie avec les vestiges de ses remparts, ainsi que le quartier de Kazimierz où les Juifs de Cracovie furent contraints de vivre à partir du XVe siècle. Enfin, nous avons découvert les traces du ghetto où les nazis enfermèrent les 68 000 juifs de la ville de 1941 à 1943, avant de les "liquider" tous.
Le soir, nous avons écouté les témoignages de survivants, des textes lus ou chantés par des élèves en hommage aux victimes et partagé un repas tous ensemble.
Demain, réveil très tôt pour aller à Auschwitz-Birkenau !